La Conférence des chef(fe)s des services cantonaux des constructions et des architectes cantonaux (Conférence CSAC) est un organe de liaison et de coordination entre les différents responsables de l’urbanisme au niveau des cantons et de la principauté de Liechtenstein.
Ce groupe de maîtres d’ouvrages publics gère un portefeuille immobilier d’une valeur de 44 milliards de francs (2007) et occasionne des investissements de près d’un milliard de francs par an dans le secteur de la construction.
Ses membres entretiennent de nombreux contacts avec diverses associations et institutions, ainsi qu’avec les acteurs du secteur immobilier et de la construction. La Conférence a pour but de promouvoir la collaboration entre les organes cantonaux chargés de l’urbanisme, et de traiter les questions techniques et administratives d’intérêt commun.
Les chef(fe)s des services cantonaux des constructions et les architectes cantonaux ont une longue tradition collective en Suisse. La première réunion d’échange entre les représentants cantonaux du secteur s’est déroulée en 1957 à Aarau. Depuis lors, les membres de la CSAC se réunissent au moins une fois par an, à l’occasion d’une conférence annuelle qui a lieu chaque année au mois de mai dans un canton d’accueil différent.
- défendre les intérêts des cantons dans le secteur de la construction;
- favoriser et coordonner la collaboration entre ses membres et entre la Confédération et les cantons;
- encourager les échanges d’expérience et d’informations;
- accompagner, diriger ou participer à des projets entrant dans le cadre de ses missions;
- prendre position sur toute question en rapport avec les activités de ses membres et des cantons.